Département «Intérêts de la profession»

Le département «Intérêts de la profession» de la Société suisse d’histoire a pour but de défendre les intérêts professionnels des historiens et historiennes, en particulier des historiens et historiennes indépendants dont le nombre a augmenté ces dernières années. Comme le grand public s’intéresse de plus en plus à la recherche et à la consultation historique, la recherche historique d’aujourd’hui n’est plus limitée aux seules universités, mais menée également sur la base de contrats et de mandats hors des hautes écoles. Des communes, mais également des associations, des fédérations et des entreprises s’intéressent de plus en plus à la rédaction de leur propre histoire et en chargeant des historiennes et historiens professionnels. Les historiennes et historiens indépendants offrent également des services de recherche et de consultation.

Les sites Internet suivants permettent un survol des offres proposées aux historiennes et historiens indépendants. D’un côté sont présentées des prestations pour l’histoire d’entreprises, de communes et de familles, ainsi que de l’histoire locale, de l’autre des services concernant des projets de recherche, des consultations, des publications et des expositions. Si vous êtes intéressé-es, nous vous prions de contacter directement les personnes ou bureaux concernés.

De plus, nous mettons à disposition un manuel à l’intention des historiennes et historiens indépendants contenant de nombreux conseils, des contrats-types, ainsi que des recommandations tarifaires.

Actualités

Pas d'article dans la liste.

  SAGW© SGG SSH SSS SSI - Webmistress